Qui suis-je ?
Je m'appelle Timothée Moreau, je suis un graphiste & illustrateur freelance basé sur Nantes. Diplômé en communication visuelle et en infographie. Je suis un grand passionné d'Histoire (des années 1800 à 1945) notamment la Seconde Guerre mondiale.

C'est en janvier 2018 que j'ai découvert la colorisation d'anciennes photographies en noir et blanc. Je me suis auto formé à la colorisation et ai décidé d'en faire une pratique professionnelle. L'idée était d'associer ma grande passion pour l'Histoire à mes compétences techniques acquise grâce à ma formation de graphiste. 
Comment coloriser ?
La question qui revient le plus souvent quant à la colorisation c'est " Comment faites-vous pour deviner les couleurs qu'il faut appliquer ? " Voici donc un petit aperçu de la manière dont je travail pour réaliser mes colorations :


1/ Les recherches. Avant de se lancer dans la colorisation d'une photo, il y a tout un travail de recherches (uniformes, véhicules, bâtiments, vêtements...) que ce soit dans des livres, internet ou des musées.

2/ La teinte de gris. La teinte de gris est un réel indicateur sur les possibilités de couleurs. Par exemple, un rouge sera forcément plus proche d'un gris foncé en terme de saturation que un bleu clair. Si la couleur vient éclaircir le gris alors cela veut dire qu'il faut une couleur plus foncé. À l'inverse, si la couleur vient foncer le gris, alors il faut une couleur plus clair.


Bien entendu il est impossible d'avoir une photo colorisé avec une certitude à 100 %. Il est, par exemple, très compliqué de savoir la couleur exacte d'un habit civil (une robe par exemple). Néanmoins, avec un bon travail de recherches de couleurs, on arrive à avoir un résultat probant.
Retour au début